samedi 6 septembre 2014

BULLHEAD - Un film qu'il est taureau bien

Bullhead est le nouveau film coup de poing qui nous vient tout droit de Belgique. Polar sombre, original et violent il ne fait aucune concession aux états d'âme.

Jacky est issu d'une famille d’agriculteurs de Limbourg. Golgoth survitaminé de testostérone, il est allié avec un vétérinaire corrompu et font tous deux partie de la mafia des hormones. Alors qu'ils sont en place de conclure un important marché, leur trafic se voit perturbé par la mort d'un agent fédéral, l'étau va alors se resserrer autour de Jacky, dévoilant par la même un lourd secret... Bullhead est un film de mafia mais qui serait passé au filtre de la Belgique rurale! Remplacez les BMW rutilantes et les costards par des tracteurs et des bottes en caoutchouc, le tout dans un décor champêtre et vous obtiendrez Bullhead. La lumière froide, presque clinique, renforce l'atmosphère malsaine qui s'en dégage, on ne peut pas dire que le film soit très coloré! Le réalisateur a de plus eu la bonne idée de choisir des gueules cassées pour incarner les différents protagonistes, à la manière des films français des années 70, ce qui renforce l'immersion et empêche au film d'avoir une image trop policé. L'acteur principal est un atout majeur et vaut à lui tout seul le visionnage du film, j'ai été littéralement bluffé de son interprétation d'une bestiole monstrueuse et sublime à la fois, son charisme bovin déchire l'écran! L'histoire, si elle est un peu banale, est saupoudrée du "charme rural belge", de secrets enfouis et d'humour noir, ce qui en fait au final un excellent melting-pot.

Bullhead est impressionnant à plusieurs niveaux, son acteur, le décor et l'image vont vous scotcher au canapé. Si le déroulement de l'intrigue policière se révèle somme toute très classique, le reste vous en mettra pleins les mirettes! On aime ou on déteste mais impossible de rester indifférent, à ne pas louper!

PS : Film conseillé par Kalchat4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire