jeudi 4 septembre 2014

EVA - Eva pas bien non

Je vais être franc avec vous : je n'ai pas aimé ce film. Mais vu que certains le considèrent comme culte, qu'il a reçu un Goya du meilleur acteur masculin, qu'il a glané le grand prix du public de Geradmer et a presque raflé un lion d'or à la Mostra de Venise, je me devais d'en parler!

En 2041 Alex est rappelé par la faculté de robotique, qu'il avait quitté 10 ans auparavant, pour concevoir le premier robot libre. Libre c'est à dire non-limité par des programmes de sécurité donc potentiellement dangereux. Pour ce faire il va prendre comme modèle Eva, sa nièce, née de la relation entre son ex-femme et son frère... Voila voila! Le film, à la manière d'AI intelligence artificielle, pose des questions sur le traitement réservé aux robots. Avec un tel niveau de perfectionnement doivent-ils être considéré comme des êtres vivants? Doivent-ils être soumis aux même règles que les humains? De ces questions intéressantes et qui deviendront bientôt pertinentes Eva y répond de manière trop évasive. On est loin de la brillante morale d'un Blade Runner ou de n'importe quel bouquin d'Asimov, Eva manque, selon moi, cruellement de profondeur. Mon jugement est peut-être faussé par Real Humans, série que j'ai visionné récemment et qui traite du même sujet mais de manière plus aboutie. Quoiqu'il en soit rien ne vous empêche de laisser sa chance au film, tout n'est pas à jeter non plus! Les acteurs sont parfaits (surtout la petite!) les décors splendides et, pour une fois, les espagnols nous gratifient de superbes effets spéciaux!

Le thème avait l'air sympa mais le film n'a pas tenu toutes ses promesses. Néanmoins je suis peut-être le seul vieux con à penser cela, d'autres vous diront que ce film mérite mille fois d'être vu. En tout cas il mérite le coup d’œil, ne serait-ce que parce-que les films de science-fiction espagnols ne courent pas les rues! Ah j'oubliais, j'ai deviné la fin au bout de 20mn de film, j’espère que ça ne vous arrivera pas ;)


2 commentaires:

  1. salut dans le genre film a glané il y a "powder" si tu l'as déjà vu...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu il y a trèèèès longtemps, du coup je vais peut-être me faire une piqure de rappel vu que je n'en ai aucun souvenir! Merci pour l'idée ;)

    RépondreSupprimer