vendredi 5 septembre 2014

COULEUR DE PEAU MIEL - Pot de mielleux

En Belgique on y fait pas que des frites, non môssieur on y fait aussi des films d'animations ayant pour thème l'adoption! C'est gentil et mignon tout en traitant d'un sujet difficile.

200 000 coréens furent disséminés de par le monde suite à la guerre de Corée. Adopté en 1971, Jung est l'un d'entre eux. Accueilli dans une famille belge il devra y trouver sa place et, surtout, son identité. Adapté du roman graphique éponyme le film nous narre l'histoire vraie du réalisateur. On y suit pêle-mêle ses remises en questions, sa quête d'identité mais aussi sa réaction face à un racisme ambiant. La grande force du film est de parler aux plus jeunes, j'avoue m'être un peu ennuyé en le visionnant mais il convient parfaitement pour une séance familiale. Il a l'avantage d'aborder un thème moins léger que ne le ferait un Disney tout en se montrant divertissant, de plus sa faible durée (75mn) lui évite les longueurs. La patte graphique est originale et onirique, le trait se veut presque naïf et s'intègre parfaitement dans le mélange entre 2D et 3D. Évidemment, étant destiné au cercle familial, le film n'est pas aussi dramatique et poignant que Le tombeau des lucioles par exemple et les sujets abordés peuvent manquer de profondeur dans leur traitement, mais les plus sensibles d'entre vous y trouveront tout de même leur dose d'émotions.

Si vos enfants ne jurent que par Pokémon ou Twilight collez les devant Couleur de peau, ça leur fera les pieds! S'il ne conviendra pas forcément aux adultes du fait de sa relative légèreté il reste tout de même infiniment plus agréable à regarder que certains Disney, attention tout de même certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes enfants donc visionnez-le avant pour savoir à quoi vous en tenir. Un film poétique doté d'un bon sujet: à voir!

PS : Film conseillé par Etlisa




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire