dimanche 28 septembre 2014

SOUND OF MY VOICE - Burp

Après le sympathique mais non-transcendant Sacrament je vous propose un nouveau film sur les sectes. Cette fois-ci cependant point d'effusion de sang ni de leader psychotique mais une ambiguïté bien trouvée.

Un journaliste et sa femme décident d'intégrer une secte pour pouvoir en filmer les agissements de l’intérieur. Ils sont conviés par Maggie, le gourou, dans le sous-sol d'une villa en vue de leur initiation. Maggie leur révèle alors qu'elle vient du futur et que leur avenir s'annonce des plus sombre... De prime abord très classique, Sound of my Voice a fait le pari osé de ne pas être un film dénonciateur, enfin pas que. Le spectateur est constamment tiraillé entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, jusqu'au bout du film on ne sait toujours pas ce que l'on doit croire. C'est ce qui fait la force du film, il y en a pour tous les goûts! Les adeptes de l'ésotérisme y trouveront leur compte de la même manière que les cartésiens. Mais c'est aussi malheureusement sa plus grande faiblesse, à avoir constamment le cul entre deux chaises on ne saura jamais à quel saint se vouer, ceux d'entre vous appréciant les dénouements logiques risquent de rester de marbre... Ne vous attendez pas à des effets spéciaux magistraux, le film n'a pas bénéficié d'un budget dément et ça se voit, mais le blanc comme couleur dominante et la lumière clinique font passer la pilule en lui conférant une ambiance froide et futuriste.

Sound of my Voice est assurément un bon film, mais le fait de ne jamais savoir sur quel pied danser l'empêche d'atteindre les stratosphères de l'excellence. Qu'à cela ne tienne, pour un premier jet c'est plutôt sympathique, et ça se regarde très bien. A voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire