vendredi 8 août 2014

A TOUCH OF SIN - Un film sinois

Prix du scénario au festival de Cannes, A touch of sin est un film qui a été unanimement salué par la critique, à tel point que je m'attendais à un chef d’œuvre. Et ça partait plutôt bien!

Sur fond d'expansion économique chinoise ce sont 4 histoires qui sont retranscrites dans le film. De valeurs inégales elles ont toutes pour point commun la perte des repères dans un monde de plus en plus gangrené par la violence, la corruption et l'argent. Les protagonistes du film vont se prendre le tout de plein fouet, mais ne vont pas rester impassible. Plutôt d'histoires il s'agit en réalité de faits divers qui se chargent de symboliser les conséquences d'une croissance économique aussi rapide, qu'inégale et violente. Si l'idée est intéressante et, il faut bien l'avouer, concluante, elle n'empêche pas le film d'être bancal et parfois ennuyeux. Touch of sin est parfois ponctué de moments forts et poignants, mais cela ne suffit pas à enlever sa monotonie au film. C'est d'autant plus dommage que la mise en scène est excellente même si théâtralisée par moment. En tout cas j'ai eu beau insisté je ne comprends toujours pas pourquoi les critiques n'ont pas tari d'éloges sur le film, peut-être est-ce le premier de sa catégorie à dépeindre une chine au vitriole?

Quoiqu'il en soit il y a de très fortes chances, d'un point de vue statistique, que vous aimiez ce film. Rien ne vous empêche de lui laisser sa chance et, qui sait, peut-être saura t-il vous charmer plus qu'il ne l'a fait pour moi?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire