vendredi 8 août 2014

MORSE - ·−−− · −· · ··−· · ·−· ·− ·· ··· ·−−· ·− ··· −·· · ·−−− · ··− −··− −·· · −− −−− − ··· ·−−· −−− ··− ·−· ·−· ·· ··· ·− ···− · −·−· −·−· · − ·· − ·−· ·

Un film de vampires suédois ça vous dit? Ok j'avoue que, dit comme ça, c'est pas super engageant. Et si je vous disais plutôt que Morse révolutionne totalement le genre en lui insufflant une poésie toute macabre? Ah déjà ça donne plus envie!

Oskar est un petit garçon fragile et solitaire. Bouc-émissaire de sa classe, il lui arrive de s'imaginer des vengeances dans la cour glaciale de son habitation, arrive alors Eli qui devient sa voisine de pallier. Oskar remarque que la petite fille sort souvent la nuit presque dévêtue malgré un froid polaire. Sa venue coïncidant avec plusieurs meurtres inexpliqués il n'en faut pas plus à Oskar pour deviner qu'Eli est une vampire. Ne vous laissez pas tromper par ce spitch disgracieux, car même si vous n'aimez pas les films de vampires vous pouvez aimer Morse, on pourrait presque le classer dans les histoires d'amour! Si le film est d'une lenteur quasi-hypnotique c'est bien d'un atout dont il s'agit, participant à un voyage onirique teinté de sang. L'union entre les deux enfants est auréolée de mystère et de non-dits, le réalisateur ayant bien compris qu'un court silence pouvait en dire plus long que d'interminables discours. Ce qui est très appréciable dans le film c'est son atmosphère glacée, le lieu du tournage et l'utilisation de lumières artificielles jouant pour beaucoup dans l'ambiance. Le scénario n'est pas en reste et réserve quelques surprises bien pensées, le film se permettant en plus d'être une œuvre de réflexion sur la tolérance et le rejet.

Morse n'est donc pas un classique film de vampire, ce serait plutôt une belle histoire d'amour avec, en toile de fond, du vampirisme et un peu d'hémoglobine. Ultra stylisé, le traitement réservé à l'image est impeccable et chaque plan à un sens, il est ce que Twilight aurait du être : un des meilleurs films fantastiques de ces 10 dernières années!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire