lundi 18 août 2014

MEMORIES OF MURDER - Une Corée graphique

Ce qu'il y a d'excitant avec le cinéma coréen c'est que, malgré moult films aux histoires similaires, aucun ne se ressemble. C'est d'un thriller dont il s'agit ici, oui je sais vous en avez déjà visionné des centaines, mais celui-ci est différent...

En 1986 un tueur en série sévit aux alentours d'une petite bourgade de Corée. Devant le piétinement de la police locale, un détective spécialement affrété de Séoul arrive pour donner un coup de main mais, devant l'absence de preuves, les policiers vont peu à peu sombrer dans le doute. Le film nous narre l'histoire vraie du premier tueur en série de l'histoire de la Corée mais aussi et surtout des techniques dérisoires de la police d'époque. Pour la petite histoire sachez que, lors de l'enquête, le seul laboratoire d'analyse ADN de Corée ne répondit aux enquêteurs que 2 mois après l'envoi d'un échantillon, pour leur dire qu'ils étaient débordés et ne pouvaient pas l'analyser! Dans la même veine la police a été jusqu’à dépêcher des médiums pour tenter d'identifier le coupable! Ou encore, plus archaïque tu meurs, elle a mis en place un épouvantail à proximité des scènes de crime dans l'espoir de faire fuir le tueur... Vous l'aurez compris l'histoire en elle même est suffisamment cocasse et tragique à la fois pour en faire un film intéressant. C'est une ambiance que nous vend Memories of murder, celle d'une Corée appartenant à un passé révolu. Si le ton se veut plutôt macabre il est atténué par un humour noir qui empêche le film de sombrer dans le polar froid et violent. Les acteurs brillent par leur prestation et, thriller coréen oblige, la photographie est de première classe.

Une histoire atypique mais vraie, une police volontaire mais incompétente, il n'en faudrait pas plus pour vous donner envie de le voir. Drôle, tragique, émouvant, Memories of murder est un petit bijou (un de plus!) de Corée qu'il serait dommage de ne pas regarder.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire