vendredi 8 août 2014

NORTHWEST - Danois tes sous, vite!


Je suis tombé un peu par hasard sur ce film qui nous vient tout droit du Danemark, comme quoi y a pas que les Légos qui viennent de là-bas. Et, diantre, j'ai adoré! C'est simple mais efficace, le cinéma nordique confirme son étonnante vitalité avec cette suite spirituelle de "Pusher".

Northwest est la banlieue multi-ethnique la plus pauvre de Copenhague. Casper, qui a 18ans, fais des casses occasionnels pour le compte d'un dénommé Jamal. L'histoire se corse à partir du moment où le crime organisé s'immisce dans sa vie, entraînant son petit frère dans le sillage. On ne parle alors plus de simples vols avec effraction mais de drogue, de prostitution et de meurtre. L'histoire est éculée, mais si l'originalité est foulée du pied cela se fait au profit d'un traitement naturel et réaliste saisissant. C'est une descente aux enfers d'une rare intensité qui nous est offerte sur fond de pauvreté, de racisme et d'exclusion. Le rythme monte crescendo pour finir brutalement en apothéose, clairement, ce film est une petite pépite! C'est brut de décoffrage, c'est cru, sombre et violent mais, je me répète, d'un réalisme à toute épreuve. Ce qui est d'autant plus étonnant que la plupart des acteurs jouaient ici leur premier film!

Vous l'aurez compris Northwest est décapant, l'absence de scénario pourra en refroidir certains mais les autres succomberont à l'atmosphère suffocante. Les jurés du festival de Beaune ont eu raison de lui décerner les prix de la critique et du jury, à voir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire