L'histoire est relativement classique pour ne pas dire banale, un tueur en série tue la femme d'un flic et ce dernier va se venger. Voila, ça pourrait tenir sur un timbre poste tellement c'est creux, mais ce n'est pas pour le scénario qu'il faut regarder ce film, c'est pour tout le reste. A commencer par les acteurs, juste fantastiques, l'un incarne la froideur de la discipline jusque dans ses mouvements corporels tandis que l'autre se révèle être furieusement entropique. Le cadrage est millimétré, la bande-son colle parfaitement au thème, la photographie est magique et le rythme va crescendo. D'une simplicité scénaristique apparente va découler une remise en question du héros jusqu'au final le plus épique qu'il m'ait été donné de voir! On a les tripes en compote mais c'est qu'on en redemanderait!
On ressort de ce thriller avec un arrière-goût de sang dans la bouche et, même si l'on ne sait toujours pas pourquoi les coréens traitent aussi souvent que cela de la vengeance dans leurs films, on est quand même vachement content qu'ils le fassent! D'après moi le meilleur thriller du monde!
Ma plus grosse claque cinématographique de la décennie dernière, un pur chef-d'oeuvre. Les coréens sont très très bons (A Bittersweet Life, The Good The Bad The Weird, Old Boy... globalement toute la filmo de Park et Kim !).
RépondreSupprimerPar ailleurs, je recommande I Come With the Rain qui selon moi est une pépite d'une justesse incroyable (thriller psychologique "français" avec Josh Hartnett, Lee Byung Hun, Elias Koteas... se déroulant essentiellement à Hong Kong).