mercredi 27 août 2014

CASTAWAY ON THE MOON - A voir un vendredi

Si vous ne vous fiez habituellement qu'aux jaquettes de films vous risquez bien de passer à côté de quelque chose cette fois-ci!

M. Kim est un gros naze du point de vue de la société, endetté jusqu'au cou, sans travail et sans petite amie il décide de mettre un terme à sa vie en sautant du haut d'un pont. Seulement, comme M. Kim est vraiment naze, il rate sa tentative de suicide et échoue sur une île déserte en plein centre de Séoul. Il va devoir apprendre à survivre dans cet environnement inhabituel tandis que, quelques kilomètres plus loin, une jeune otaku l'observe... Je ne m'attendais vraiment pas, en visionnant ce film, à tomber sur une œuvre tant drôle que touchante. Par bien des aspects Castaway on the Moon nous rappelle Seul au monde avec Tom hanks, mais il réussit l'exploit de se montrer plus humain et plus intelligent que ce dernier. Car si le ton est humoristique il ne nous empêche pas de nous interroger sur nos mode de vie et, particulièrement, sur notre rapport à la consommation. Les deux histoires parallèles, avec le naufragé d'un coté et l'otaku de l'autre, semblent s'opposer frontalement dans un premier temps mais se ressemblent au final beaucoup, offrant par la même une nouvelle source de réflexion et donnant au film un rythme permettant de ne pas s'ennuyer. Seul le final un brin cucul la praline fait tâche, mais tout le reste est bon à prendre!

Encore une fois ne vous fiez pas à la jaquette: ce n'est ni un film d'amourette ni une comédie pour ados. Castaway on the Moon est drôle, poétique, émouvant et malin en plus de ça! S'il dénonce de manière subtile les excès d'une société de consommation au bord de l'asphyxie il ne nous embarrasse pas non plus d'une morale à deux balles. En bref, malgré quelques longueurs et un final décevant, c'est un film qu'on ne regrette pas une seule seconde d'avoir vu!


1 commentaire:

  1. j'appréhendais et tout compte fait j'ai adoré ! merci pour ce bon film.

    RépondreSupprimer