mercredi 27 août 2014

THE SACRAMENT - Avec Skippy

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé de films, la faute incombe en partie à la difficulté de dégoter LA perle qui vous fera aimer le cinéma. Malheureusement, je ne peux pas dire l'avoir trouvée avec Sacrament..

Deux journalistes de VICE décident de faire un reportage sur Eden Parish, une communauté religieuse coupée du monde. Le campement qu'ils y trouvent paraît idyllique, mais certaines zones d'ombres vont êtres découvertes et ce ne sera pas du goût de tout le monde... Je connais Ti West pour sa filmographie à la limite du nanar, je découvre ici son meilleur film, entendons par la qu'il est sympathique sans être fabuleux. Usant du très en vogue found footage pour renforcer l'immersion, le réalisateur a eu la bonne idée de ne pas abuser de cette odieuse idée qu'est la shaky cam, c'est un peu raté par contre pour l'immersion mais à certains moments on peut feindre d'y croire. Vous serez en terrain connu si vous avez l'habitude de regarder les reportages VICE, le film étant tourné d'une manière similaire. L'avantage de The Sacrament est de ne pas verser dans le grand guignolesque sanglant, la vie de la communauté y est bien décrite et nous donnerait presque envie d'y adhérer (tant qu'on a pas vu la fin!). Il nous offre une histoire que l'on pourrait croire irréelle si elle ne s'était pas déjà réellement produite par le passé, dommage cependant que le gourou n'ait pas un meilleur jeu d'acteur.

The Sacrament n'est pas génial mais il fait passer un bon moment. Il a le mérite de nous immerger au sein d'une secte sans que l'on puisse dire avec certitude, du moins au début, que c'en est une. L'intrigue se distille de-ci de-là jusqu'à un final apocalyptique, la sauce ne prend pas trop mais reste tout de même agréable. A voir si vous êtes curieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire