mardi 12 août 2014

LA VIE DES AUTRES - Le facebook du passé

Qu'est ce que j'aime tomber sur des pépites de ce genre! J'avoue avoir mis longtemps à vouloir le regarder, la faute à une réticence naturelle pour les films sans-action parce-que, à défaut d'avoir la forme, il devrait y avoir le fond et ce n'est pas toujours le cas. Mais pour le cas de ce film, sa profondeur est d'une intelligence rare.

En 1985 en RDA, un pays qui n'a de socialiste que le nom (toute ressemblance avec le notre étant fortuite), Dreyman est un auteur à succès. Avec sa compagne ils font partie de l'élite intellectuelle du parti communiste même si, secrètement, ils n'adhèrent pas à l'idéologie de l’État. Le ministère de la culture finit par s'intéresser à eux et engage l'agent Weisler pour les surveiller, mais il va se prendre d'affection pour le couple. A notre époque où le tout connecté implique une remise en question de la vie privée et de la protection des données La vie des autres y répond par un écho du passé. On ne peut s'empêcher de penser, durant le visionnage, à Prism, Wikileaks et aux révélations de Snowden. Les techniques et agissements de la Stasi y sont en effet détaillés dans un grand souci de véracité, l'ambiance du film se charge de peaufiner le reste avec des costumes et des décors d'époque. Ulrich Mühe porte le film à bout de bras et en vient même à faire de l'ombre aux autres acteurs tant sa prestation est un cran au dessus. Sous sa démarche froide et conservatrice percera un rayon d'humanité, histoire somme toute très classique mais brillamment interprété et superbement racontée.

La vie des autres n'est pas fondamentalement bouleversant, il n'y a pas de gros twists à vous retourner le cerveau et encore moins de héros bodybuildés. Mais l'histoire nous touche par la résonance qu'elle entretient avec le présent. Simple, profond, efficace, digne hériter de Goodbye Lenin, La vie des autres est un film à ne pas rater!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire