Incendies nous narre l'histoire originale d'un frère et de sa soeur qui découvrent qu'ils ont un père et un frère encore en vie. Ils perçoivent alors dans cette révélation la clef du mutisme de leur mère et vont décider de partir les retrouver. Leur périple les mènera dans un pays imaginaire, dont on se doute qu'il s'agit du Liban au vu des confessionalités présentes et tant l'histoire de ces pays sont similaires. Ils y découvriront au travers d'histoires poignantes toute l'horreur de la guerre et, surtout, d'où ils viennent. Si l'on ne sait pas trop durant le visionnage où tout cela nous mène le réalisateur, lui, le sait bien. Véritable désarçonneur il se plaît à nous égarer dans les méandres d'un scénario paraissant sans fin avec une grande virtuosité et ce n'est que lors d'une conclusion à couper le souffle qu'enfin, tout se dévoile. Alors, certes, le film connaît quelques longueurs et certains dialogues un peu lourd desservent l'émotion, mais ces défauts mineurs sont quasi-invisibles au vu de la qualité générale du titre.
En conclusion: ne passez pas à côté de ce film! Vous louperez un grand moment du cinéma canadien (qui a dit "le seul!" ? ) et ce serait franchement dommage. Des images magnifiques, un scénario en béton armé, des acteurs superbes : du grand art!
Excellent. Ce film est un pur chef d'oeuvre. L'histoire est belle (bien que tragique), les acteurs parfaits (je me suis réconcilié avec le cinéma Québécois), l'énigme est grande, le final bouleversant. Un super film !
RépondreSupprimer