Le film se déroule en plein conflit du vietnam où l'on suit, dans le désert californien, deux groupes de condamnés/accusés. L'un est filmé pendant un simulacre de procès tandis que l'autre tentera tant bien que mal de survivre au sein du Punishment Park. Le concept est simple : ou les accusés acceptent de lourdes peines de prison, ou ils passent 4 jours dans ce parc. Naturellement tou(te)s choisiront la seconde option, s'ils atteignent un drapeau américain situé à 85km ils auront la vie sauve et seront libre. Mais sans eau, sans nourriture et avec la garde nationale au cul ça ne sera pas évident! Bien qu'étant vieux, le film surprend par son choix de narration, c'est en effet une équipe de télévision étrangère qui va se charger de capturer les images, ce qui fait que l'on ne sait jamais si l'on a affaire à un film ou à un documentaire. Si le procédé est aujourd'hui très en vogue ce n'était pas le cas à l'époque et, de mémoire, c'est la première fois que je vois un film aussi vieux utilisé ce genre de technique. Étant une uchronie, Punishment Park se permet d'abuser de la caricature à outrance ce qui donne au film des relents très manichéen, il ne faut perdre de vue que c'est le propre de l'anticipation, on accroche ou pas c'est selon... Ainsi les flics sont des brutes sans âmes qui tirent avant de réfléchir tandis que les prisonniers sont tou(te)s innocents, si ce n'est pas très réaliste il ne faut pas oublier que 1)ça pourrait le devenir et 2)ça sert à faire passer un message.
Le film a plus de 40 ans donc, rien que pour ça, il ne plaira pas à tout le monde. Il utilise néanmoins des techniques de narration révolutionnaires pour l'époque ainsi qu'un message ouvertement subversif qui nous montre qu'à préférer la sécurité au détriment de la liberté on risque d'y perdre les deux, et ça, ça pourrait vous plaire!
Punishment Park va nous permettre de ressentir des peurs abyssales telles que la peur de l'Impuissance, la violence gratuite, la persécution, la répression, le viol de la liberté, l'injustice, l'abus de pouvoir et la peu de tomber systématiquement sur des f... de p.... corrompus qui veulent te liquider quoique tu fasses.
RépondreSupprimerJe pense que ce film n'est plus à voir aujourd'hui, car plus d'actualité ; les méthodes de nos bien-aimés manipulateurs de masse ont largement évolué, c'est bien plus subtil et la vaseline coule à flot.
Même s'ils perdent petit à petit leur pouvoir ...
Si vous ne connaissez pas ces merveilleuses sensations, Yapluka ! =)