dimanche 10 août 2014

HOTEL RWANDA - 4 étoiles et mille collines

Peut-être le film le plus connu de la liste jusqu'à présent. J'en parle tout de même car cette grosse production hollywoodienne a fait un flop dans les salles de cinéma, la faute à un sujet apparemment moins intéressant qu'un scénario d'Harry Potter. Si vous étiez passé à côté, voila l'occasion de vous rattraper!

Hotel Rwanda raconte l'histoire peut-être-vraie (j'y reviendrais) de Paul Rusesabagina, directeur de l'hôtel le plus luxueux de Kigali. Il va, pendant le génocide des Tutsis, sauver des milliers de personnes. Je ne vais pas passer par 4 chemins le film en lui-même est très réussi. Qu'il s'agisse des acteurs ou de la photo tout y est extrêmement convaincant. Riche en émotions du début à la fin, je peux vous garantir que vous aller y aller de votre petite larmichette! Car évidemment l'histoire est dure, d'autant plus qu'elle s'est réellement passée. C'est d'ailleurs une bonne chose que le cinéma américain s'emploie à en parler plus de 10 ans après car, dans l'immense majorité des pays occidentaux, le sujet y est encore tabou, notamment en ce qui concerne l'absence d'intervention de ces derniers. Le principal problème du film ne vient pas de lui-même, mais des inexactitudes historiques présentes dedans. Premièrement Paul Rusesabagina y est présenté en sauveur mais, d'après certaines associations de victimes du conflit, "c'est un menteur qui fait du business"... On pourrait laisser au film et à ce personnage le bénéfice du doute, mais que penser du non-dit sur le coup d'Etat d'Habyarimana? Des fausses dates quant au déclenchement de l'opération Turquoise? Du soutien militaire de la France jusqu'en 1993 qui est loin d'être explicite? A vous d'en juger.

Hotel Rwanda est un film nécessaire et, qui plus est, superbe. Il parvient à retranscrire à merveille les événements s'étant déroulé lors du génocide, de l'apparition de radio mille collines au départ de l'ONU. Par son ambiance angoissante, il nous fait revivre un des plus grand massacre de cette fin de vingtième siècle, à voir absolument!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire