Je préféré vous prévenir tout de suite ceci n'est pas à mettre entre toutes les mains! Si vous êtes déprimés ou tout simplement sensible, Diaz risque bien de vous ébranler dans vos convictions les plus profondes. Aucune concession semble n'avoir été faite sur la violence et pourtant, de l'aveu même du réalisateur, le film fut édulcoré par rapport aux propos recueillis. Ayant le mérite de soulever le même événement selon différents points de vue, Diaz choque autant qu'il indigne, c'est une bonne chose et ça nous vient d'Italie, le cinéma français ne fournissant plus d’œuvres polémique depuis Ma 6T va craquer. Il nous interroge sur notre rapport à la démocratie et nous montre que ce n'est pas forcément dans les pires dictatures que l'on peut y retrouver certains faits. Malgré un début un poil longuet, le temps que tout se mette en place, on se retrouve ensuite
plongé dans ce que l'on croirait être un film d'action asymétrique et amoral, le tout se prolongeant en torture gratuite vers la fin. On en ressort lessivé et désenchanté.
Pari réussi pour Diaz qui nous interpelle à juste titre sur certains agissements qui n'arrivent pas qu'aux autres. Un film dur mais nécessaire, que l'on se doit de regarder pour saisir ce bref moment d'histoire qui nous aurait échappé. En bref : indispensable!
Je ne connaissais pas (le film!)... censure oblige? Merci de me l'avoir fait connaitre.
RépondreSupprimerTrès bon film d'actualité qui me laisse un peu songeur sur notre société. L'Italie n'est pas un pays comme les autres (Bologne 1980) et ils y vont pas avec le dos de la cuillère.
Juste une petite remarque : on y montre pas assez le véritable rôle des Black Block.
Sinon ça m'a fait plaisir de revoir certains acteurs (tiens bizarre la mafia serait elle influente?!) : Fabrizio Rongione (Mafiosa), Alessandro Roja (Romanzo Criminale - la série) Claudio Santamaria (Romanzo Criminale - la film) Antonio Gerardi (Romanzo Criminale - la série)...