vendredi 15 août 2014

DONNIE DARKO - Ce n'est pâques un simple film

Je ne pouvais pas ne pas en parler. Donnie Darko est un de mes films préférés, un de ceux qui a durablement marqué mon enfance. Si les failles spatio-temporelles et les lapins géants ne vous font pas peur il pourrait bien vous plaire!

Donnie Darko, outre le fait d'avoir un nom de famille abominable, est un gamin de 16ans pas comme les autres. Doté d'une grande imagination, il a un copain imaginaire qui s'appelle Frank, Frank est un lapin géant. Lorsque Donnie survit par miracle à la chute d'un réacteur d'avion (!) Frank lui annonce la fin du monde. Des événements bizarres commencent alors à apparaître et Donnie va tenter de percer le mystère entourant sa ville. Avouez qu'on peut difficilement faire plus étrange en matière de scénario! Qui plus est vous risquez fort de ne pas saisir le fin mot de l'histoire, il m'a fallu personnellement  au moins 4 visionnages pour comprendre le film. Ce n'est pas parce-qu’il y a un lapin géant que l'histoire est illogique, bien au contraire! C'est le scénario le plus tordu et abouti qu'il m'ait jamais été donné de voir. Plus qu'un simple film traitant de l'adolescence, la schizophrénie et la métaphysique, Donnie Darko nous embrume la cervelle avec sa logique imparable mais difficile à cerner.  Je ne vais pas vous en dire davantage pour ne rien vous gâcher, tout au plus puis-je évoquer une BO magistrale et envoutante. Mettez un bon casque sur les oreilles, l'ambiance sonore est incroyable! A noter que, pour une fois, la VF est presque mieux que la VO, après chacun ses gouts...

Donnie Darko est un chef-d’œuvre, le genre de ceux qu'on ne voit qu'une fois tous les dix ans. A ce titre il pourra déplaire à certaines personnes qui le jugeront trop abstrait. Les autres se laisseront porter dans une spirale chronologique difficilement compréhensible mais tellement gratifiante lorsque l'on en saisit les tenants et aboutissants! A voir ne serait-ce qu'une fois, pour se faire une idée!


2 commentaires:

  1. Je confirme, vraiment un très bon film.

    RépondreSupprimer
  2. Petit chef d'oeuvre à ne pas rater. Si vous avez aimé "L'effet Papillon 1" vous aimerez ce film.

    RépondreSupprimer