lundi 4 août 2014

L'ORDRE ET LA MORALE - De ce cas naquît...

Un film français... Réalisé par Kassovitz... Autant dire que j'ai bien failli ne jamais le voir tant je pressentais la monotonie m'envahir avant même le début. Puis, à force d'auto-persuasion, je m'y suis jeté, j'en suis ressorti conquis.

Le film relate l'histoire vraie (ou pas, j'y reviendrais) de la prise d'otage d'Ouvéa en 1988. Ça ne parlera pas aux plus jeunes d'entre vous et c'est justement pourquoi vous devez le voir! Au pire faîtes d'abord un tour sur wikipédia pour voir de quoi il retourne comme ça vous ne serez pas trop largués. A travers le regard du capitaine du GIGN Philippe Legorjus (incarné par Kassovitz himself) on suit l'histoire de ces indépendantistes kanaks qui vont foutre le boxon dans les grottes de Nouvelle-Calédonie, à tel point que Mitterrand va carrément y envoyer l'armée! Forcément, avec un lance-flamme la négociation s’avèrera plus difficile que prévu et, je vous le donne en mille, tout ça ne finira pas en eau de roses.

Kassovitz incarne bien son rôle sans toutefois être brillant à contrario d'Iabe Lapacas qui est magistral pour son premier rôle. Le film souffre malheureusement d'un point de vue très tranché, à savoir celui du vrai ex-capitaine Legorjus qui, depuis cette histoire, s'est vu totalement renié par sa famille (le GIGN). L'ordre et la morale prend en effet clairement partie pour les indépendantistes ce qui, personnellement, n'est pas pour me déplaire car j'aurais tendance à valider cette version de l'histoire plutôt que d'autres. Néanmoins Kassovitz ne relate pas forcément la vérité (qui, encore aujourd'hui, reste difficile à établir), mais plutôt la version des faits d'un intervenant et il faut bien se le tenir pour dit.

Dans tous les cas L'ordre et la morale aide énormément à comprendre la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie et, rien que pour ça, il vaut le détour! Qui plus est le film fait office de catharsis en tentant une jonction périlleuse entre les deux peuples, pour certains ça passe, pour d'autres ça casse. A voir quand même parce-que, merde, c'est pas tous les jours qu'on peut dire d'un film français qu'il est bon!




1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé, intense émotionnellement, on est vraiment happé par la tension, les enjeux et le dilemme du héros nous touche. En plus la mise en scène n'est pas délaissée comme en témoigne l'attaque du poste de police !

    RépondreSupprimer