vendredi 8 août 2014

MON NOM EST TSOTSI - Il fût mandé là

Adaptation du roman éponyme, Tsotsi est un film sud-africain ayant reçu une avalanche de prix dont l'oscar du meilleur film étranger en 2006, rien que ça! Véritable porte-étendard, symbole du renouveau du cinéma sud-africain, peu de gens l'ont vu en France, voilà une occasion de se rattraper.

Tsotsi, qui signifie "voyou" dans le jargon du milieu, est un adolescent marginal sans grandes ressources vivant au jour le jour de petits larcins. Entre vols, drogue, alcool, baston et meurtres Tsotsi est vraiment un gars bien loti, autant dire que son destin parait scellé d'avance et ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Il décide un soir, sur un coup de colère, de faire un tour dans les quartiers chics de Johannesburg. Saisissant une occasion il y vole une voiture à peine garée, seulement voila, il y un bébé à l'arrière... Va s'ensuivre une histoire touchante où Tsotsi s'attachera au bébé, quitte à subir les conséquences inhérentes au kidnapping d'enfant. Car on se prends naturellement d'affection pour la mère mais, si le comportement de Tsotsi paraît impardonnable, une deuxième chance est toujours possible. Une belle leçon de vie qui évite les clichés un peu trop gnangnan propre au genre. Si le début du film peut paraître très caricatural et nous dépeint un ghetto violent sans foi ni loi, la suite relève brillamment le niveau et se fait peinture sans concession des inégalités au pays arc-en-ciel.

Les bons films ne se font pas uniquement dans les pays occidentaux, Tsotsi nous le prouve sans grande difficulté. Une histoire de rédemption poignante, des acteurs de qualité, un sublime travail sur la lumière, que demander de plus?


1 commentaire:

  1. Il manque un petit quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre... j'ai aimé la bande son, l'image, les acteurs, mais pas le flic blanc (je ne sais pas pourquoi... ne semble pas crédible)

    RépondreSupprimer