Tout commence par une explosion, big boum badaboum ça pète de partout, c'est la panique tout le monde court on ne sait où et là, miracle un bunker! Une dizaine de personnes s'y engouffre avant que le propriétaire parano n'en referme quasi-définitivement les portes. Maintenant y a plus qu'à attendre les secours... Sauf qu'apparemment, c'est pas pour tout de suite! La joyeuse bande va donc devoir prendre son mal en patience et, s'ils y parviennent sans trop de heurts au début, les choses vont vite s’envenimer tant les personnalités présentes sont antagonistes et ça part loin, très loin. On retrouve dans ce film une certaine sociologie des groupes restreints, l'évolution psychologique des protagonistes étant au cœur du film. Ce qui était inacceptable une semaine auparavant peut changer en fonction du leadership et c'est là toute la magie du film : comment un groupe d'humains, en apparence liés entre eux par la survie, peut-il sombrer dans la folie la plus totale? Divide nous en décrit la longue descente aux enfers, portée par des acteurs inconnus mais époustouflants. La caméra et la bande son ne sont pas en reste et prouvent qu'on peut faire un très bon film avec deux bouts de bois et de la ficelle pour peu que le réalisateur soit Mac Gyver.
En résumé The Divide est un excellent huis-clos post-apocalyptique, ce n'est pas le film du siècle pour ce qui relève de la psychologie des personnages (on a vu moins caricatural) mais le jeu d'acteur force tout de même le respect, à voir!
La fin de ce film est tout simplement magistral, je m'y attendait pas le moins du monde et pour dire à cela s'ajoute une bande original a couper le souffle qui ne te laisse pas indifférent. The divide est un des rares films en huit clos post apocalyptique qui m'a donné des frissons (plans séquences, scènes choquantes mais nécessaire, psychologie des personnages, musique, rythme alletant,...) et que j'ai toujours en tête même à la fin du film. Bien sur ce genre de film n'est pas adapté pour tout le monde mais je pense que quelle que soit la critique, ce film ne peut pas vous laisser de marbre.
RépondreSupprimerC'est clair que la bande-son est parfaite, comme la photographie et ces deux éléments font une grande partie du film ! Petit real' de film d'horreur français (Frontière(s) en tête) qui s'essaye pour la première fois à Hollywood et il s'en sort très bien ! Huit-clos sur fond d'apocalypse ça sent le déjà-vu mais pourtant ici l’évolution de l'histoire et des personnages est surprenante, l'ambiance est clairement glauque et la poignée d'acteurs plutôt talentueuse (Le retour de Michael Biehn, la très jolie Lauren German et, surtout, le duo Milo Ventimiglia/Michael Eklund). Je recommande beaucoup, le premier visionnage vaut vraiment le coup !
RépondreSupprimer